octobre 16, 2018

Tango

Concernant le tango, bien que cette danse ait des origines latines, elle reste dans la catégorie des standards. Avec 4 temps et 31 à 33 mesure par minute, c’est la danse la plus sexy et « animale » de sa catégorie. Une grande rigueur et des mouvements saccadés sont les termes qui caractérisent le mieux cette danse.

Le tango argentin a connu un grand succès en Europe et notamment à Paris.

Les danseurs européens y ont intégré leurs propres culture, style et technique. Les Anglais ont codifié un style en octobre 1922 à des fins d’enseignement et d’organisation de compétitions. Il se danse sur des airs modernes à un rythme de 30 mesures (= 120 temps) par minute.

Il a reçu l’adjectif international, car c’est celui le plus pratiqué au début du 21e siècle, notamment en compétition. Il donne des critères d’appréciation aux juges.

Au départ, les Anglais ont dominé le style international de tango, mais d’autres danseurs se sont également imposés, notamment les Italiens avec un style plus dynamique.

Le style américain a été popularisé par Rudolph Valentino dans le film muet Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (1921) qui s’éloigne du style du tango argentin.

Après la normalisation par les Anglais de leur version de tango en vue de compétitions, Arthur Murray, un professeur de danse américain a créé une autre normalisation pour des écoles de danse. Elle a reçu le nom de style américain.

Le style américain est plus libre que le style international. Il peut se danser en position ouverte pour réaliser des figures telles que le passage sous le bras, des tenues de main alternées, ou des chorégraphies en côte à côte.

Le tango a été importé d’Argentine en Europe et notamment en France par des fils de famille venant faire leur éducation. Vers 1910, le tango lancé par Mistinguett au théâtre Marigny, conquiert la France et Paris.

Tout le monde veut apprendre le tango.